mardi 26 avril 2011

Photographique

Avant toute chose, commençons ce billet par le point météo du jour :

Hiiiiii c'est l'été !

Et qui a fait de biens belles balades en vélo (et en short) durant ce loooooong week-end de Pâques ?

C'est bibi !

Mais parlons plutôt de l'événement majeur de ma passionnante vie de ces dernières semaines, la fabuleuse acquisition pour la somme très très modique de 350 :- (c'est à dire à peu près 35 euros) d'un magnifique Canon AE1 + objectif 50mm f/1.8, argentique bien sur.

Celui-ci c'est celui de Wikipédia mais le mien il est juste tout pareil !

Voilà, au lieu d'investir une coquette somme dans un numérique pas très rigolo qui prends des photos de toutes façons bof bof, je choisis l'option argentique d'occasion des années 80 + scanner de négatifs. Vous aurez donc très bientôt droit (la chance !) aux premières photos prises avec le nouveau bébé (qui est probablement plus vieux que moi !).

Et puis, grâce à une jolie coïncidence de la vie, quelques heures seulement après avoir acheté le nouvel appareil, j'ai fait un petit tour par Kulturhuset et j'ai découvert Gregory Crewdson, photographe américain célèbre pour cette série de photos exposée en ce moment à Stockholm ...


... que j'ai beaucoup aimé. Mais par dessus tout, j'ai préféré cette autre série intitulée "Sanctuary", absolument brilliant (comme disent nos amis anglais).

Comme on le comprend vite en regardant de plus près les photographies de "Beneath the Roses" (les deux premières photos en couleurs en sont extraites) Greg il ne rigole pas avec la mise en scène de ses images. Il travaille comme au cinéma, en studio ou dans les rues en créant décors, lumières, et tout le reste à l'aide d'une grosse équipe de décorateurs, d’éclairagistes, d'acteurs et de stylistes et d'un (très) gros budget.

A gauche la photo, à droite le "making of"

J'aime ces photos parce que bien sur, la technique est parfaite, Grego il prend ses images à la chambre 20x25, c'est beau.
Mais je trouve que la série " Sanctuary" est plus que belle. Pour ce travail Greg a quitté l'Amérique pour l'Italie et Rome et il a photographié la Cinecittà, célébrissime studios de cinéma de 60 hectares inauguré par Benito Mussolini dans les années 30.
Et c'est ainsi que le photographe à la méthode cinématographique prend des décors de cinéma en photo, qui semblent tout aussi abandonnés que les personnages qui hantent ses précédentes images.

3 commentaires:

  1. Felicitations pour ton achat,et merci pour les photos.Bisous Papi Mamie

    RépondreSupprimer
  2. Amuse toi bien avec ton nouveau bijou !
    Il a l'air sympa ! *doit refaire de l'argentique un peu avec l'appareil que m'a prêté Anne-Claire.... et qui commence à prendre la poussière le pauvre!*

    Sympa l'artiste ! Mais effectivement, à moins d'être riche, difficile à faire ! Néanmoins c'est splendide !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Sonia tes petits commentaires me font trop plaisir ! J'espère que tu vas bien (je te suis discrètement aussi par l'intermédiaire de ton blog donc je connais déjà un peu la réponse !), bravo pour ton exposition, la classe (et pour tout le reste de ton travail aussi)!
    De mon côté je n'arrête pas de jouer avec mon nouvel appareil déjà 3 rouleaux de terminés dont 2 développés pleins de promesse je n'attends plus qu'un bon scanner maintenant !

    RépondreSupprimer