mardi 5 avril 2011

Anne-Claire à Stockholm

Well well ...
A la fin du mois de février Anne-Claire a fait un petit tour de 4 jours au congélo à Stockholm. Après 1 an et demi à Stockholm mon circuit touristique "découverte des joies stockholmoises" est absolument rodé.
Nous visitâmes donc les grands classiques.

On a commencé par l'incontournable balade Humlegården-Stureplan-Kungsträdgården-Gamlastan-Slussen (Katarina hissen)-Medborgarplatsen. Il faisait très gris mais cela donne un charme particulier aux photos de Slussen qui prennent des tons pastels.





Le lendemain matin on a trotté jusqu'à la belle bibliothèque d'Asplund.


détail de l'un des bas-relief mythologique qui orne l'entrée principale de la bibli.

l'heure du conte, voici la jolie surprise qui nous attend tout au fond dans la section des enfants ...


Puis l'après-midi, on a atterri au Nordiskamuseet qui est un lieu tout à fait surprenant. A peine passé l'entrée, on arrive directement dans une salle immense et absolument vide, digne d'une cathédrale.

Et puis face à nous trône Gustave Vasa LE roi héroïque de Suède qui a fait du ski de fond pendant des kilomètres et des kilomètres pour vaincre les danois et unifier la Suède c'était dans les années 1520 (biographie synthétique je vous l'accorde pour se culturer un peu plus c'est par ici). Enfin bon Vasa il a une bien grande belle statue au Nordiska.

Le sujet du Nordiskamuseet c'est la vie de tous les jours des suédois à travers l'histoire, les maisons, les vêtements, les coutumes, les jeux, la nourriture, etc. Voici une petite sélection des trésors exposés qui m'ont tapé dans l'œil.

des petits chapeaux pour dames de la région de Darlana

des gilets et chaussettes hautes pour messieurs de Darlana également

un intérieur typiquement suédois avant l'invention d'Ikea

Attention Anne-Claire ferme les yeux !!!!

Au Nordiskamuseet il y a aussi des trucs qui font (trèèèèès) peur comme ces petits enfants typiquement suédois.


C'est bon Clairette tu peux rouvrir les yeux !

Et pour terminer cette petite visite de Stockholm, on n'oubliera pas le personnage principal de l'histoire, l'Hiver brrrrr glaglagla brrrrr...

il y a des glaçons dans l'eau

et des pistes de ski (la montagne illuminée au fond) à deux pas du centre ville

3 commentaires:

  1. C'est chouette de revoir ces photos ! (bon évidemment tu aurais pu éviter de montrer les horribles petits enfants car même si tu m'avais prévenu, je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un coup d'oeil et là, horreur !! Mais quelle idée de les faire si réels et si terrifiants !!)
    Par contre ça fait bizarre de se replonger dans cette ambiance fraîche sachant qu'en ce moment, on crève de chaud ici !! D'ailleurs, je me demande bien quel temps il fait par chez vous ? Le printemps est-il passé ? Les cerisiers du Japon ont-ils fleuri ??
    Montre-nous des photos pour qu'on s'imagine le printemps suédois ! Nous, on est passé direct à l'été, c'est étrange...
    gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Ça avait l'air d'être un très beau voyage !

    RépondreSupprimer
  3. En fait pour info la montagne ne question est un tas d'ordure qui a été assaini avant de servir de station de ski urbaine.

    Didier

    RépondreSupprimer