Et donc me voilà à Stockholm pour six mois, at least ...
lundi 4 janvier 2010
Göta kanal 3
Bonnannée, bonne santé à tous, je vous souhaite (encore plus que d'habitude) tout pleins de bonheur, d'amour, de joie, de réussite, et encore plus que tout ça ...
Et sinon, je ne vous ai pas raconté ma première fois au cinéma à Stockholm ! Quelques jours avant Noël, avec mon amie Santa (pas le père Noël, c'est même pas une blague, Santa est Lettone et en Lettonie s'appeler Santa c'est comme s'appeler Laetitia en France, y en a tout plein des Santa là-bas...), donc avec miss Santa nous nous sommes rendu à une pré avant première d'un film (le concept du cinéma quoi, aller voir un film). Déjà je vous fais pas remarquer la classe américaine, quand même, une pré avant première et d'une comédie suédoise en plus. Santa avait eu les invitations par sa belle-maman suédoise et comme son suédois était au boulot, on y est allé toutes les deux, c'est ça être desperate housewives, on est toujours dispo à 18h dans la semaine. Et nous avons donc vu cette formidable œuvre du cinéma suédois : Göta kanal 3 . Le canal Göta est un canal suédois construit au début du XIXème siècle, il traverse le sud du pays et mesure 190,5 km. Le canal est très très beau et aujourd'hui il ne sert plus qu'aux bateaux de plaisance et aux croisière touristiques. Et comme vous le comprenez à la vue de l'affiche du film :
Bin toute l'action du film se déroule le long du canal ! Et comme vous êtes des petits malins, vous avez aussi compris qu'avant le 3, il y a eu le 2, en 2006 et encore avant en 1981, le 1 :
Le premier film est un classique de la comédie suédoise, un peu comme les Bronzés pour nous. Au début on se demandait avec Santa si on n'allait pas s'ennuyer, on n'est pas encore tout à fait bilingue, donc il y avait un gros risque d'endormissement. Mais non, ce qui est bien avec les comédies suédoises, c'est qu'il n'y a pas besoin de parler suédois pour comprendre l'essentiel du film. Évidement il a surement des petites subtilités que l'on a ratées. Euh pourquoi le gros papy brun il doit des sous au vieille écrivain blond qui depuis travaille aux impôts ? Mais sinon l'humour c'est plutôt universelle, un gros type blond dans une cabane toilette qui se prend un bateau dessus alors qu'il est busy busy par son affaire, tous les suédois étaient mort de rire et nous aussi (ba quoi faite pas vos petits innocents, vous aussi ça vous fait rire les blagues pipi caca ...). Bref on a bien rigolé, en plus dans la salle la moyenne d'âge devait atteindre les 60 ans. Et puis aussi le beau gosse du film, il est italien et on le comprend encore moins que les autres quand il parle suédois mais ça nous change des grands blonds (cette dernière remarque ne concerne que moi, le copain de Santa il est noir donc pas très très blond) ! Voili voilou, je vous laisse avec la bande annonce du film :
il vous suffit maintenant de (je viens de régler les paramètres du blog) : - cliquer sur 0 COMMENTAIRES en bas à droite des messages, - écrire votre message, - ensuite en bas du cadre de texte, après Commentaire : un menu déroulant vous propose de Sélectionner le profil ..., choisir Nom/URL ou votre nom s'il s'affiche - entrer votre nom dans le cadre Nom, laisser URL blanc - puis cliquer sur Continuer - et enfin cliquer sur Publier un commentaire. Et voilà, à bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire