jeudi 19 novembre 2009

Grattis på födelsedagen ! ou merci Anne-Claire ...

... ou les anniversaires en Suède !
Voilà la toute première chose à savoir sur le sujet, bon anniversaire se dit donc "grattis på födelsedagen" (prononcer grattis po feudelsèdagen, oui å=o, et ö=e il y a aussi ä=ai et par conséquent e=è et o=ou encore des fois o=å, mais bon vous êtes pas la pour apprendre le suédois, peut être qu'un jour je vous ferrais un petit message pour vous appendre un peu de suédois ... ).
Ensuite les anniversaires en Suède c'est le même principe qu'en France, les bougies, les cadeaux et surtout le gâteau MAIS quelques détails changent tout (non pas tout, puisque les bougies, les cadeaux et le gâteau ... mais change beaucoup de choses).



Bon alors évidement cette vidéo n'a pas été filmé pour mon anniversaire, euh je crois que c'est l'anniversaire d'Olivia, la petite fille qui est assise et qui préside la table (je ne la connais absolument pas mais merci YouTube, c'était ça ou une version remix techno de la mort !). Et oui, je sais c'est bien triste, mais je n'ai pas autant d'amies de moins de dix ans ! Donc c'est pas mon anniversaire mais vous avez pu entendre LA chanson d'anniversaire suédoise et comme d'habitude, les suédois ne rigolent pas avec les chansons. Cette année les parents de Martin m'ont même appelé spécialement de Paris pour me chanter LA chanson d'anniversaire. Oui oui, en cœur, au téléphone. Et voici les paroles :
Ja, må du leva, Ja, må du leva,
Ja, må du leva uti hundrade år.
Ja, må du leva, Ja, må du leva,
Ja, må du leva uti hundrade år.

Ja, visst ska du leva, Ja, visst ska du leva,
Ja, visst ska du leva uti hundrade år.
Ja, visst ska du leva, Ja, visst ska du leva,
Ja, visst ska du leva uti hundrade år.

"Ett fyraldigt leve... leve du. HURRAH, HURRAH, HURRAH, HURRAH."
Et une magnifique traduction (que j'espère pas trop fausse ...) :

Oui, tu pourras vivre, Oui tu pourras vivre,
Oui tu pourras vivre jusqu'à 100 ans.
Oui, tu pourras vivre, Oui tu pourras vivre,
Oui tu pourras vivre jusqu'à 100 ans.

Oui, bien sur tu vivras, Oui, bien sur tu vivras,
Oui bien sur tu vivras jusqu'à 100 ans.
Oui, bien sur tu vivras, Oui, bien sur tu vivras,
Oui bien sur tu vivras jusqu'à 100 ans.

"Quatre fois à ta santé ... à ta santé.
HURRAH, HURRAH, HURRAH, HURRAH."

Et maintenant tous ensemble !

4 commentaires:

  1. Oui tu vivras 100 ans.J'ai sus que ta Maman t'à téléphonnée elle avait un mauvais No.Maxime a la gripe,mais il ne va pas trop mal, il doit reprendre le lycée mardi.Bisous Ta Mamie et ton Papi.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère aussi vivre 100 ans et j'espère que vous aussi vous vivrez 100 ans et même plus ! J'espère que Maxou va beaucoup mieux, que sa grippe est passé ! Gros bisous .

    RépondreSupprimer
  3. Wahou !! Mon prénom dans le titre d'un article du blog de ma copine, trop la classe !! ;)
    Sympa la vidéo, c'est là qu'on découvre que l'air bien célèbre de "joyeux anniversaire", "cumpleaños feliz" ou encore "happy birthday to you" n'a pas été adopté en Suède...étrange...
    Merci de nous avoir mis les paroles et de les avoir traduites ! (juste un petit mot de la maîtresse qui sommeille en moi, une petite astuce, à la deuxième personne du singulier, tu, il y a toujours un "s" à la fin du verbe. Mais tu as tout à fait le droit de ne pas faire attention à cette remarque puisqu'elle est entre parenthèses ;))
    C'est marrant parce que dans ma famille, on s'amuse aussi à s'appeler et à chanter la chanson en direct ! Peut-être qu'on a des ancêtres suédois...
    Bon j'arrête là parce que je suis en train de pourrir l'espace consacré aux commentaires (il devrait prévoir une limite de caractères...)
    gros bisous et plein de bonheur pour les 75 ans qu'il te reste à vivre !

    RépondreSupprimer
  4. Ouais trop la classe mais maintenant moi j'ai trop la honte avec mes fautes d'orthographe, bon j'ai corrigé et j'espère que j'ai pas mal corrigé ! Je suis trop nul, je pensas qu'au futur c'était -a pour tous le monde, bon on peut dire que j'ai fait une faute parce que maintenant je parle anglais les trois quarts du temps et en plus j'apprends le suédois !!!! Euh ça compte maîtresse (sinon n'hésite pas à me corriger dès que tu vois une faute et c'est valable pour tout le monde!!!)? pleins de bisous !

    RépondreSupprimer