mardi 20 octobre 2009

SFI ou 1er jour "d'école"

Ça y est, j'ai fait ma rentrée, ou plutôt j'ai raté la rentrée (cf message précédent) mais j'ai fait mon premier cours de SFI (et même mon deuxième puisque l'on est déjà mercredi). Je rappelle pour ceux qui ne suivrait pas, que SFI ça veut dire suédois pour immigrants. Dit comme ça, ça fait bizarre, sous entendu les immigrants n'apprennent pas le même suédois que tout le monde ? Un peu maladroit comme nom alors que c'est fantastique de donner la possibilité d'apprendre gratuitement le suédois à tout nouvel arrivant. Ils ont bien compris "l'intégration" ces petits malins de suédois, qu'est-ce qu'on fou nous en France pendant ce temps ?
Mais revenons à nos moutons, mon premier cours. Évidement je me suis levé 30 min plus tard que prévu, 6h25 c'était pas possible. Et même en m'extirpant de ma couette à 7h, je me suis tout de même levée avant le soleil mais vraiment quel faignant ! Après mon petit déjeuner et ma douche il était 7h30 voir 35, raté donc pour la promenade matinale. Au départ (c'est à dire lundi soir) je prévoyais d'utiliser mes petits pieds pour aller en cours, ce qui n'était absolument pas réalisable ailleurs que dans mes rêves. Se réveiller à 6h25 n'importe quoi ! J'ai donc pris l'option métro. Ma première fois dans le métro stockholmois également, mais bien heureusement Martinou m'avait donné des tickets au cas où (au cas où quoi ? au cas où je ne me lèverais pas ? pfff mais comment il a su ?).
Un deuxième petit aparté qui ne concerne pas directement notre sujet, mais figurez vous qu'en Suède, pays hyper développé en matière de technologie, d'internet, de ticket de file d'attente électronique etc, et bien pour passer le petit tourniquet du métro, on tend un bout de feuille à peine cartonnée orange et beige (c'est ça les tickets de métro suédois, plutôt une carte de métro, achat obligatoire par 8, aucune idée de comment font les touristes) à un employé de la SL (= RATP) totalement déprimé qui tamponne l'heure avant de vous ouvrir la porte ! Voici la preuve :

Un tampon ! Incroyable ! Mais finalement quelques stations, un changement à T-Centralen et encore quelques stations plus tard, hop j'étais arrivée, à l'heure en plus ! J'ai suivi les panneaux SFI et je suis arrivé au demi sous-sol dans les locaux de Hermods le collège où ont lieu les cours. Je suis entrée dans une sorte de cafétéria/salle d'attente, une petite cuisine et plusieurs tables rondes et leurs chaises où plusieurs non suédois discutaient déjà. J'ai trouvé ma prof Nina. Elle m'a expliqué que quand j'arrive à l'école je dois rentré mon code dans un ordinateur, c'est comme ça qu'on fait l'appel (voilà par exemple pourquoi le tampon dans le métro c'est très étrange ...), elle m'a donné des polycopiés (oui à l'école on utilise pas de photocopies mais des polycopiés !), et elle m'a dit que le cours ne commencent véritablement qu'à 8h45, avant on peut venir poser des questions ou faire ses devoirs sur les ordinateur de l'école. Ouf le réveil à 6h25 n'est plus qu'un mauvais souvenir ! A 8h45 le cours a commencé et j'ai découvert ma "classe", une égyptienne, deux brésiliens, une irakienne, deux argentines, une japonaise, un coréen, deux femmes arabes (je n'ai pas compris d'où elles viennent), Mohamed Mohamed et Jean-Pierre, un autre français. Moyenne d'âge, je dirais 30 ans. Certains sont en Suède depuis beaucoup plus longtemps que moi, 4 ans pour Nadia l'irakienne, Lemlem et mince j'ai oublié son nom, la deuxième femme arabe. Ces trois là parlent déjà très bien le suédois mais pas un mot d'anglais autant vous dire que pour le moment nos échanges sont limités ! J'ai compris que Nadia à une petite fille, Nadia est d'ailleurs absolument magnifique, une vrai beauté sous son petit voile coloré. Tous les autres parlent anglais comme moi (pleins de fautes mais on comprend quand même). Jean-Pierre, imprononçable pour les suédois, ça donne plutôt chean-pierre est un vrai bout-en-train, il parle 7 langues qu'il a appris grâce à de multiples petites amies internationales, il est en Suéde depuis 1 an et il veut donc changer de cours. Mohamed Mohamed est le deuxième pitre de la classe, rien que son nom fait bien rire tout le monde. Évidement l'égyptienne parle un français impeccable, elle a étudié la littérature française au Caire. Je me suis d'ailleurs rendu compte que l'on parle toujours de l'anglais comme d'une langue "universelle" et ensuite peut-être de l'espagnol, mais l'arabe est une langue parlée par beaucoup de monde aussi et même s'il y a de grosses différences selon les pays, et bien entre africains, égyptiens, irakiens ... ils se comprennent très bien !
Ou la, j'ai encore écris un bon petit pavé là !
Je résume la suite pour pas endormir tout le monde.
Comme vous l'avez compris il y a une super bonne ambiance dans les cours, on rigole beaucoup, mais comme je le craignais, on recommence tout depuis le début, l'alphabet a, bé, cé, dé, é, èf, gué, ho, i, yi, ko, èl, èm, èn, oou, pé, qu, èrrr, ès, té, u, vé, doblevé, ix, ui, zéta, o, è, eu ... Donc pour l'instant je crane par ce que je connais, dans une semaine on fait un test pour se séparer en plus petit groupe, par niveau. Bien sur à 10h on fika (mot suédois pour dire une pause café avec des gâteaux canelbullar, tout le monde fika à 10h en Suède). Et j'allais presque oublier mais on a des cours sur internet, avec du son et tout ce qui est bien pratique pour être travailler la prononciation, je ne sais pas si ces sites fonctionnent en dehors de la Suède mais je vous donne toujours les liens, SAFIR et LEXIN, impressionnant d'efficacité ! Voilà voilà, je vous est tout raconté de cette première journée de SFI.
Ce matin j'ai pris mon petit vélo pour aller à l'école (un bon compromis entre les pieds trop long et le métro un peu cher), j'ai mis 20min en me trompant de chemin et pédaler ça réchauffe ...
Et puis aussi ça va SUPER vous intéresser mais je me suis acheté un bonnet, selon Martin 80% de la chaleur de notre corps s'échappe par notre tête. Je confirme j'ai bien chaud avec mon petit bonnet ! Le voilà (et moi dedans):

Oui bon j'ai mis la photo en noir et blanc sinon elle avait des couleurs trop moche, mais rassurons nous, mon bonnet est gris ! Vous pouvez aussi voir que dans le couloir de l'entrée on trouve un morceau du papier peint original d'Andy Warhol, sérigraphie vache !

2 commentaires:

  1. Coucou Julia !
    Après environ un mois sans être passée par ton blog, j'ai trouvé pas mal de lecture, de magnifiques photos et surtout des news !!
    ça fait bien plaisir de savoir que tu as commencé les cours de suédois, tu verras ça fait du bien de se retrouver avec des étrangers comme nous !
    J'essaye de t'imaginer en train de traverser la ville en métro ou à vélo mais bien sûr ce n'est qu'une grande approximation de la réalité...
    Je voulais t'écrire un ptit mot aussi pour te dire que j'ai bien pensé à toi la semaine dernière. Et oui, j'étais en vacances et bien sûr je suis allée à Paris. Je t'ai cherché un ptit moment et finalement, je me suis promenée toute seule en longeant le boulevard Haussmann, en passant près de la bourse, près du Louvre, sur le pont des Arts et dans le quartier de Saint-Germain pour me retrouver toute seule, comme une grande, devine où ??!! Dans une boutique que tu m'as fait découvrir en avril dernier, et je suis sûre que tu sais de quoi je parle !
    Voilà, j'avais juste envie de te le dire !
    Désolée à tous ceux qui ont lu ce commentaire et qui se sont dit : "mais c'est qui cette fille qui raconte sa vie à la place d'écrire un commentaire sur le blog de Julia ?"
    Et ben voilà, c'est moi ! J'ai de la chance, pour une fois les commentaires ne sont pas limités en caractère !
    Je crois les doigts pour ta recherche de job et te fais de gros bisous d'automne humide bien français.

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi je prend des cours de suédois a SFI mais je crois que le mot approprié serait svenska for idiot ca serait mieux ils prennent vraiment les gens pour des imbéciles les premier jours dans la classe des débutants mais aprés ca va mieux mais le départ en suéde si tu connait personne est vraiment dificile mais bon on fait avec c'est la vie. bon mes mots m'echappe pour le moment loooooool voici mon e-mail en cas où:
    lonelywolf9000@hotmail.com

    RépondreSupprimer