samedi 3 octobre 2009

Lars Englund

Aujourd'hui un message culturel. On est allé hier avec Martinou au vernissage d'une exposition de l'artiste Lars Englund dans une galerie stockholmoise. Lars est un sculpteur et "artiste graphique" suédois né en 1933, pour Martin c'est LE plus grand artiste suédois contemporain. Voici l'une de ces œuvres les plus célèbre.


Son travail se base sur la géométrie, le volume, les matériaux (ouai bon presque de l'architecture en somme, mieux que de l'architecture même ?) ... il dessine très précisément les détails d'assemblage des pièces, peut-être même en 3d difficile de percer les secrets d'un artiste...


Je voulais vous parlez un peu plus de tout son travail, mais malheureusement mes connaissances en arts sont finalement beaucoup trop limitées pour ça ! Je vais me contenter de vous raconter (un peu) les œuvres que j'ai vue à la galerie Aronowitsch.

Voilà des images que j'ai prises en douce avec mon portable (d'où leur qualité médiocre ...) :

Trois sculptures mais surtout une série d'œuvres (et non ce ne sont pas vraiment des tableaux) accrochés aux cimaises. Celle que je vous montre est la seule ou les "gris" intervenaient, pour toutes les autres, uniquement le "blanc" et le "noir" ( je n'ai les malheureusement pas pris moi même en photo, il y avait toujours du monde devant).

Pour en finir avec le suspens, ces presque tableaux sont en fait constitués d'un assemblage de pièces de plastique noir ou de plastique blanc comme des pièces d'un puzzle très difficile. Au départ il y avait un objet en 3 dimension et ensuite Lars a fait des coupes dedans. Certains espaces sont vides et laissent apercevoir le fond blanc, à quelques centimètres et par dessus, une plaque de plexiglas complexifie avec ses jeux de reflets encore un peu plus la perception. Selon si l'on est tout près ou très loin on lit le "graphisme" différemment, c'est assez hypnotisant, on est resté un certain temps devant avec Martinou avant de finalement nous arracher à la contemplation.
Ils sont à vendre, si vous avez quelques milliers de couronnes suédoises à dépenser ! L'art a un prix mais la magie n'en a pas et il y a beaucoup de magie dans cet art (oui ça veut rien dire, je sais pas même pas ou je veux en venir avec cette phrase, il est tant que je finisse ce message ...). Donc, bref, voilà, c'était vachement bien comme exposition !

Oh la la, ça n'a rien a voir mais j'ai presque oublié de vous raconter un truc pourtant vraiment important ! Ça y est j'ai commencé à envoyer mon cv à des agences stockholmoises et j'ai trop peeeeuuure maintenant, par ce que je me sens pas super compétente avec mon anglais merdique (oups un gros mot, quelle vulgarité !) et mon pas suédois ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire