Non non rassurez vous, je ne me ramolli pas du cerveau, c'est juste que la Suède c'est le pays des bisounours !

Avant cet entretien chez Oxygen arkitekter, comme vous le savez, je m'étais fait pleins de films, à propos des 400 euros par mois, de mon niveau d'anglais, de comment continuer le SFI, et si White se réveille ... Tout pleins d'angoisses, de questions, de pensées confuses et compliquées ... mais bien sur, dans la vie, les choses ne se passent pas du tout comme prévus !
Me voilà donc à mon premier entretien d'embauche suédois, j'arrive on me propose un café, on s'assoit autour d'une petite table et on discute. Depuis combien de temps je suis en Suède ? Est-ce j'habite déjà là ? Combien de temps je compte rester ? Ah mais tu as déjà fini tes études (plus 1an de post diplôme quand même, c'est écris dans mon cv, il faut lire) ! Tu veux nous présenter tes projets ? Je sors donc mon petit mini porte folio et je me lance, je raconte mon travail, les choix de prof, oui j'ai fait toute mes études à Paris dans la même école, désolée pour mon anglais ( j'ai oublié comment on dit site en anglais, n'importe quoi, site bin c'est site aussi en anglais !). Je parle de la HMO, de ce que j'ai fait chez Catherine et Béatrice ... La HMO ça les a beaucoup intéressé, pour eux c'est vraiment un avantage d'avoir conscience de ce volet du boulot d'architecte. Ils rigolent bien quand je déplie mon porte-folio Pour ceux qui ne l'ont jamais vu, on comprend mieux avec un petit schéma (très très petit, pour l'agrandir on peut cliquer dessus):

Mais alors, ils se mettent à chercher des agences dans lesquelles je pourrais postuler, qui auraient du boulot et qui correspondraient à "mon" architecture. Sigrid (Oxygen est une mini agence, ils sont deux architectes Sigrid madame et Johan monsieur) me dit que je peux envoyer mon cv et porte folio de sa part ! Et ça c'est trop sympa quand même ! Ils m'ont donné tout plein de conseils, à Stockholm ça prend toujours un peu de temps de trouver un boulot, si j'ai pas peur des transports je peux trouver plus vite à Uppsala (une ville à 30min en RER de Stockholm), et surtout en Suède, il ne faut pas hésiter à appeler les agences, c'est comme ça que ça marche, se faire connaître et ensuite ne pas se faire oublier, il faut être là au bon moment, juste à l'instant où les agences commencent à penser à embaucher quelqu'un. Ça je le savais déjà, mais moi j'ai toujours une appréhension avec le téléphone, je ne sais pas d'où ça me vient ...
Dans tous les cas, mon anglais est tout à fait satisfaisant pour eux, aucun soucis de se côté là, en plus j'apprends le suédois, pour eux c'est une super démarche !
Mais alors je me demande bien pourquoi je suis si angoissé par mon anglais, par le téléphone, pourquoi dans certaines situations je manque totalement de confiance en mois et je me sens comme un bébé alors que dans d'autres cas tout roule ? Je n'ai pas de réponses, mais voilà pourquoi je voulais venir en Suède, pour vaincre cette timidité bizarre qui surgit parfois en moi, et croyez moi ça marche ! Cet entretien par exemple m'a donné la pêche, ils m'ont vraiment parlé de collègue à collègue et je ne suis qu'une grosse nouille qui a besoin qu'on lui dise "oui Julia c'est bien, tu fais du bon travail", pour avoir confiance, je sais c'est vraiment n'importe quoi !
Et sinon, je reste en contact avec les petits archi d'Oxygen, je dois les appeler de temps en temps pour savoir ce qui se passe avec leurs projets et je peux passer boire un café quand je veux !
Sinon j'ai pleins d'idée de messages beaucoup plus passionnant que ceux de ces dernier jours, par exemple il faut que je vous parle de l'automne ici à Stockholm, que je vous présente mes nouveaux amis du SFI (on a fait des photos), que je vous fasse écouter encore pleins de musiciens suédois et ce soir c'est "Halloween" et les suédois mettent pleins de bougies dans les cimetières pour célébrer leur mort, on retourne à Skogskyrkogården pour admirer ça ! A très vite ...