mardi 9 février 2010

SFI cours du soir



Ah mais sans rire, ça fait du bien un petit tour au SFI, j'ai pas été très appliqué avec mon suédois (bouh pas bien), je suis allée "studera min svenska" seulement une fois depuis que j'ai commencé à travailler. La fatigue et la charrette de Martin m'ont déconcentré. Je pensais surtout que j'apprendrais sur le tas, en travaillant avec des suédois. Et bien non, absolument pas ! Je ne parle pas un mot de suédois de toute la journée, tout le monde me parle en anglais et mon gros soucis c'est surtout que je ne comprends rien du tout à ce que j'entends toute la journée. Donc au lieu de progresser c'est plutôt l'inverse, je sens que j'oublie le peu que je sais.

En plus le SFI, même version cours du soir c'est trop bien. Adieu les "desperate housewives" bonjour au monde des étudiants et des travailleurs. L'ambiance change un peu bien sur mais de nouveau, que de rencontres incroyables. Tous ces gens sont passionnants et passionnés, j'ai presque plus en commun avec ce couple iranien, cette fille polonaise ou chinoise qu'avec mes collègues de travail. Attention mes collègues sont absolument charmants et très intéressant eux aussi, mais on n'a pas l'étrangeté en commun !

Mais qu'est-ce qu'on apprend (très sérieusement) pendant un cours de suédois ? On apprend qu'en suédois il y a deux façon de dire où, "var" ou "vart". Pas de grosse différence mais ça se complique bien sur parce qu'il y a aussi deux façon de dire à la maison, "hemma" ou "hem" et aussi ici, "här" et "hit" (et il y en pleins d'autres que je vous épargne !). Et tous ces mots ne sont pas du tout interchangeables, "var" c'est pour parler d'un endroit précis, un point, par contre "vart" c'est lors d'un trajet, d'un mouvement entre deux endroits, une ligne. "Var är du ? Jag är hemma." Ok c'est bon t'es à la maison, mais " Vart är du ? Jag är hem." Suis-je toujours à la maison ? Ben non, perdu, je suis sur le chemin de la maison ! C'est sur qu'il va me falloir dix ans pour maîtriser ce petit détail de grammaire !

Bon et sinon il faut vraiment que j'aille chez le coiffeur ...

2 commentaires:

  1. Salut Julia ,j'ai toujour du plaisir à lire ton blog.bon coiffeur.bisous.

    RépondreSupprimer
  2. c'est Maman, Gros bisous.je te teléphone bientôt.

    RépondreSupprimer