dimanche 7 février 2010

Mamma mia !

Il y a quelques semaines de ça, j'ai eu pour la première fois affaire au système de santé suédois. Rein de grave je vous rassure, mais je devais aller visiter un médecin pour les dames, mon stock de pilule de contrôle de naissance (c'est comme ça que ça s'appelle en anglais, les suédois disent juste P pillen et j'ai pas compris ce que le P signifie), vu qu'on n'a pas prévu de mini MarJu avant piouf heu dans 10 ans on verra ! J'avais lu quelques petites choses sur les médecins en Suède sur des forums internet franco-suédois. Très peu de cabinets de médecin comme en France (ou juste pour les bourgeois, très cher et pas remboursé pour un sou), ici c'est plutôt des sortes de clinique ou de centre de santé public qui regroupent plusieurs médecins généralistes ou spécialistes, "vårdcentralen" en suédois, avec lesquels on peut prendre rendez-vous en appelant une infirmière qui prend soin de conseiller et d'indiquer un rendez-vous avec le vårdcentralen le plus adéquate à tous les petits suédois grippés. Dans mon cas, la gentille "sjuksköterska" m'a donnée l'adresse d'un vårdcentralen près de la maison spécialisé dans la maternité (ou la non-maternité) : Mamma mia ! Oui oui quand on a besoin d'un gynécoulougue à Stockholm, il y a un vårdcentralen qui s'appelle Mamma mia !!!! Sans blague, mamma mia hihihi s'ils sont pas drôle ses petits suédois héhéhé !!!



Mais à part être drôle, ils sont malins aussi (des fois), parce qu'ils ont arrêté avec ses histoires d'ordonnances, tout se fait direct sur ordinateur, le médecin prescrit le médicament à ton nom et ensuite tu te rends dans n'importe quelle "apotek" et hop tu le récupères (et en plus dans ma pharmacie ils ont un toboggan qui amène les petites boites, incroyable !!!). Et ils sont moins chichiteux, la pilule il la prescrive pour un an, pas besoin d'aller tous les quatre matins chez le médecin, et la consultation est gratuite.

Mais rigoulons encore un peu aujourd'hui, Abba en Suède, ce n'est pas que nos amis en pattes d'ef, depuis 1838 (bien avant le patte d'ef donc) c'est aussi un fameux fabriquant de hareng mariné en petit bocal, délicieux avec la salade de pomme de terre hmmm !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire