Une fois arrivés à Trondheim, il ne nous restait plus qu'à prendre un petit ferry et quelques kilomètres pour arriver sur le chantier de la maison de Fredrik Lund située dans un fjord un peu au Nord de la ville.

A notre arrivée, la maison tenait déjà bien debout. Les fondations et la structure ce sera pour une autre fois. De toute façon en restant seulement trois semaines sur le chantier, impossible de participer à toutes les phases. C'est principalement le pannelage (euh pas sure qu'on puisse le dire en français ... la pose des panneaux de bois) de la façade et la pose de l'isolant intérieur et du parquet qui nous attends. On a aussi passé de l'huile de lin (pour bateau) sur les poutres supportant le plancher de la maison, on a beaucoup nettoyé et on a pu tout bien observer, c'est l'avantage d'être arrivé sur la fin du chantier.


L'expérience était fantastique malgré le temps de m...., les insectes et le confort moyen sur place (une petite douche aurait été la bienvenue après la pose de la laine de verre mais au milieu de la forêt, dans la tente, bien sur pas de salle de bain avec d'eau chaude et quand il fait 11°C on a pas trop envie de se baigner dans la rivière encore plus froide !). On a passé de super bon moment avec les autres "apprentis charpentiers", ambiance colonie de vacance, la grosse rigolade quoi. On a mangé beaucoup beaucoup (trop) de saucisses et d'oignons grillés, je vous épargne l'expérience du pâté de foie norvégien tout les midi (trop beurk) mais on a réussi l'expérience des gaufres cuites sur le feu mmm trop délicieuses !


Voilà maintenant que j'ai eu un petit aperçu du travail du bois, j'ai juste envie de recommencer ou en tout cas de faire des meubles moi même, bon il faut un peu d'équipements (des machines grâce auxquelles même quand tu fais 45 kg comme moi, et ben tu découpes, tu scies, tu visses, tu cloues alaise (presque) sans efforts) mais pas autant que ça, finalement c'est accessible pour peu d'avoir un petit atelier.
Le bois est vraiment une matière incroyable, très vivante. Les possibilités sont infinies, par exemple dans la maison de Fredrik, les parties recouvertes à l'huile de lin deviendront rouges (comme le bois des bateaux) et le reste de la maison gris ...



Last but not least, elle est pas belle cette maison ? Pour moi, elle est vraiment belle et surprenante à la fois, j'aime beaucoup le mélange de minimalismes (une seule pièce + une mini salle de bain, des matériaux les moins cher possible, un système de construction tout à fait simple et traditionnel ...) et d'extrême sophistication (les bancs dans la façade, la petite terrasse sur le toit, les menuiseries des fenêtres ...). Je suis vraiment super fière d'avoir participé (un tout petit peu) à la réalisation de cette petite maison dans le fjord.