
Mais celle-ci c'est la version industrielle, que l'on trouve chez tous bons Ica (=Intermarché/Cora/Champion ...) de Suède. Vous l'avez compris, une pepparkakshus c'est la maison de la sorcière du conte Hansel et Gretel, une maison en pain d'épices (sauf qu'en suédois on dit gâteau de poivre) !
Chaque année depuis 1990, c'est le très sérieux Arkitekturmuseet de Stockholm qui organise la compétition. Trois catégories : les enfants, les pâtissiers ou architectes et aussi tous les autres. Bon alors malheureusement, les gagnants ne rencontrent pas le roi ( ni la reine, ni le petit prince) et encore plus malheureusement pas de millions de couronnes en jeux. Si on gagne, on gagne quoi, pis c'est tout. Mais toutes les maisons sont exposées au musée de l'architecture durant un mois, le mois d'ailleurs où le musée enregistre le plus d'entrée. Cette année le thème était monster (monstres) ou mönster (motifs).
Comme avec Martin on est des vrais quiches lorraines suédoises, on n'a pas participé parce qu'on pas au courant. Oui je sais c'est ballot ! Mais heureusement mon amie Laura et son Victor de petit copain sont quand à eux très réveillés et voici leur magnifique pepparkakshus :

Comme vous allez le voir les résultats sont diverses et variés ... Je vous montre mes préférés :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire