dimanche 13 juin 2010

Cette semaine à Stockholm

Ouf, finalement un petit moment pour vous concocter un petit message.
Cette semaine a été bien rempli. Lundi entretien d'embauche et diplôme de Linda, mardi début d'une petite charrette à l'agence, on rend un concours demain (lundi), mercredi diplôme de Victor, jeudi toujours la charrette à l'agence (je transpire sur mon clavier tellement je ne veux pas travailler samedi, vite vite vite), vendredi vernissage puis grosse soirée des diplômes à l'école d'architecture, samedi les parents de Martin débarquent mais j'ai travailler à la vitesse de Flash Gordon donc heureusement je ne dois pas retourner à l'agence , et puis aujourd'hui on a fait un tour de vélo énorme mais très chouette (bien qu'agrémenter de gouttes de pluie).
Le fameux entretien de lundi (qui me parait bien loin après cette semaine qui a suivi) c'est plutôt bien passé j'imagine. J'ai beaucoup trop parlé comme d'habitude. J'ai rencontré un architecte français qui a fait la Villette avec Inge-Lise Week en 1ère année, le monde est tout petit. Et j'ai eu un bon éclairage sur une cause possible à toutes mes mésaventures de recherche d'emploi (je veux dire, en plus de mon non incapacité à parler suédois couramment évidement). Tout d'abord, j'ai beaucoup (trop?) de projets urbains dans mon porte-folio, et des projets urbains méthode Fromonot-Samuel-Depuyd et Cie, c'est à dire beaucoup beaucoup beaucoup (trop?) d'analyses. Les suédois ils ne connaissent pas cette façon de travailler. Le côté "intellectuel" de l'architecture bin y connaissent pas, c'est même plutôt l'inverse, ils font tout pour l'éviter ça fait pédant en Suède d'être intellectuel. Comme me le rappelait très justement Pénélope, Anne Mie a l'habitude de dire : sur un projet d'architecture lambda les français se poseront 100 questions tandis que les belges feront 100 dessins, bon bah en Suède on fait 1 dessin et demi et on rentre à la maison, il est 17h faudrait pas déconner non plus. Oui je sais je suis vilaine.
Mais chez A.I.X. (l'agence de l'entretien de lundi) le français a repérer mon porte-folio et les suédois ont trouvé que je savais quand même faire des beaux documents pour communiquer le projet et puis ils sont tomber amoureux des projets Frenac et Jullien et du travail d'Artefactory . Ils recherchent deux stagiaires pour 6 mois à partir de septembre et ils ont sélectionné 5 candidats, ça me fait presque une chance sur deux d'être embauché mais je ne sais pas pourquoi, je ne le sens pas ... Bon on verra bien car mes intuitions ne sont jamais très fiables.
Si ça marche pas (et si je décide de rester en Suède à la rentrée), je vais peut-être envoyer mon porte-folio dans des agences d'urbanisme, même s'il n'y en a que quelques une à Stockholm, et modifier mon porte-folio pour le rendre plus architectural (et pleins de 3D).
A part ça j'espère que je trouverais aussi un peu de temps pour vous montrer les millions de photos que j'ai prises depuis plus d'un mois et qui attendent un petit coup de Photoshop pour pointer le bout de leur nez ici. Je vous met quand même deux petites photos prises aujourd'hui pendant notre belle promenade.


1 commentaire:

  1. Bonjour Julia Nous sommes au camping des settons Mamie, Maxime et moi MAaxime se baigne a la piscine .Nous sommes toujour tres content d'avoir de tes nouvelles.Gros bisous de nous trois.

    RépondreSupprimer