Il y a quelques années à Paris, j'ai eu la chance de rencontrer Léonie Geisendorf. Léonie est une minuscule (1m50 maximum) mamie de plus de 90 ans. Elle est née en Pologne, a étudié en Suisse et est devenue architecte en Suède. Mais surtout, Léonie a été stagiaire chez Le Corbusier dans les années 30 et ça a marqué toute sa vie. Son caractère est inversement proportionnel à sa taille. Elle n'a presque jamais rien construit. Il paraît que c'est presque impossible de travailler avec elle tellement elle est insupportable. Au pays du compromis elle n'a jamais rien lâché de ses convictions.
Elle donne aussi volontiers des conseils avisés, tel que : "ne te critique pas toi même, le reste du monde se chargera bien de le faire".
Léonie Geinsendorf dans les années 60Stockholm porte heureusement tout de même quelques traces du travail de Léonie. Et la plus significative est certainement ce bâtiment de S:t Göransgatan à Kungsholmen, au départ école professionnelle de femmes devenue collège hôtelier, il est construit en 1960 par Léonie et son mari (qui s'appelle aussi Charles Édouard par pure coïncidence).



On reconnaît parfaitement l'inspiration du maître. Tout de ce bâtiment semble droit sortie de la pensée du grand Corbu. Les volumes et la façade bien sur, avec ses boites accrochées, la préfabrication de tous les éléments de béton, les pilotis du rez-de-chaussée, la faible hauteur sous plafond du porche puis la triple voir quadruple hauteur du hall ... Nous sommes en terrain connu.
On fouillant un peu dans les archives du papa de Martin, j'ai pu retrouver la publication du projet dans la revue Arkitektur de 1960.




Une bonne partie du projet a en faite déjà été démoli. On a le même arrière goût ici que lorsqu'on visitait Firminy (depuis que la ville a compris le potentiel touristique du lieu, ça a beaucoup changé), le sentiment d'un bâtiment mal aimé, pas du tout entretenu, en attente ... Le S:t Göransgatan gymnasium fait partit chaque année des bâtiments les plus détestés de Stockholm (en général le bâtiment de l'école d'architecture arrive premier !) mais tous les architectes l'adorent ! Inutile de vous dire que moi aussi je trouve ce projet tout à fait remarquable.
Et une dernière photo pour vous montrer un peu des environs du bâtiment. Tout à droite, les nouveaux logements qui remplacent une partie du projet de Léonie, et en arrière plan, des logements ordinaires, bordant la rue, que personne ne déteste, mais que personne n'aime non plus.